mardi 17 juillet 2012

Historique - partie 1

 
 * Mackintosh's est une confiserie connue pour ses Toffee et autres Quality Street et Rolo.
La société fut créée en 1890 par John Mackintosh (1868-1920) et sa femme, qui ont acheté une pâtisserie à Halifax dans le nord de l'Angleterre. Pour attirer les clients, il crée le Mackintosh's Celebrated Toffee, un toffee spécial, mélange de butterscotch (caramel dur traditionnel) et de caramel mou américain.

Cette confiserie connu un réel succès, changeant la notion même de toffee au Royaume-Uni, et permit à Mackintosh d’élargir son commerce au-delà d’Halifax dès 1894.

John Mackintosh fit évoluer son activité de vente au détail aux produits manufacturés et à la vente en gros avec sa 1ere usine à Halifax en 1895. Quatre ans plus tard il changea le nom de sa société en John Mackintosh Ltd.

En 1909 sa 2e usine sur Queens Road fut détruite, puis reconstruite en 1912 et agrandie afin de commencer la confection de chocolats. Enfin il ouvrit son commerce à l’international en 1904 et avant 1914 était établit en Allemagne, Australie, et Canada.
 

Mackintosh avait compris le pouvoir du marketing et de la publicité. Il a commencé par des prospectus pour le Mackintosh's Celebrated Toffee comme un ‘plaisir de week-end’, ciblant les ouvriers ayant une demi-journée de congé le samedi après-midi et leur salaire hebdomadaire en main.

Avant 1896 Mackintosh s'appelait "The Toffee King" (le Roi du Caramel)  et son produit "The King of All the Toffees" (le Roi de Tous les Caramels). En 1902 la société a commencé par publier des coupons publicitaires puis acheté de l'espace dans le Daily Mail, le journal britannique le plus populaire pour des images et des bandes dessinées.
 
*Mackintosh's Assortment de Luxe 1920s/1930s

Les assortiments Toffee De Luxe, puis Carnival apparue en 1925, étaient un cadeau de Noël très populaire jusqu’à ce qu’elles soient supplantés à partir de 1936 par  Quality Street.


 

Mackintosh's Toffee de Luxe 1933
Mackintosh's De Luxe 1933
Mackintosh  a édité de nombreuses boîtes diverses et variées, parfois illustrées de contes pour enfants, parfois en jouets (camion etc) et également des boîtes en métal imitant par exemple un coffret laqué japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dégustez et approuvez !