lundi 30 juillet 2012

Historique - partie 3



* Quality Street, est le nom d'un assortiment de bonbons regroupés dans une boîte métallique, et fabriqué par Nestlé à Halifax, au Royaume-Uni. Cet assortiment constitue un cadeau de Noël très populaire, et on n'en mange en principe qu'à ce moment-là.

Le nom est inspiré par une pièce de théâtre du même nom écrite par J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. Le couple formé par Major Quality et Miss Sweety, personnages principaux de la pièce, apparaît sur toutes les boîtes de Quality Street, surtout jusqu'aux années 2000. Major et Miss ont été dessinés à l’origine par le publicitaire Sydney Coles (de Chingford, dans l'Essex) ayant pris ses enfants Iris et Tony comme modèles.



Ces dernières années, différentes versions plus grandes des chocolats les plus populaires ont été fabriqués et vendus séparément à l’unité. En particulier, le chocolat au lait aux noisettes a été commercialisé sous le nom de The Purple Big One, du fait qu'il est traditionnellement enveloppé dans un emballage violet (pourpre) suivi du Big Toffee Finger. Tout récemment, d'autres bonbons, nommés The Big Green Triangle, The Big Caramel Swirl et The Orange Big Crunch sont apparus.
 
Quality Street est souvent associé à la période de Noël en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada et est offert tout au long de la saison. Au Canada, la marque fait partie de l'héritage britannique. Dans l'ouest de la Norvège, on les appelle Shetlandsgodt (Bonbons des Shetland), parce qu'elle a souvent a été ramenée par les pêcheurs en visite aux îles Shetland. En Islande ainsi que dans la plupart des pays du Moyen-Orient comme l'Irak, elle est traditionnellement connue sous le simple nom de Mackintosh.
 


Presque 7 millions de bonbons Quality Street sont fabriqués chaque jour à l'usine d'Halifax (comme pratiquement tout ce qu'on mange, la marque appartient maintenant à Nestlé); environ 30% est envoyé à l'étranger – apparemment, les Canadiens adorent ça. Chaque Britannique mangerait en moyenne au moins sept Quality Streets chaque jour de Noël.


Des rééditions ont eues lieu aux dates anniversaire (une toute nouvelle boîte a été éditée en septembre 2011 pour les 75 ans de la marque), et des produits dérivés (tasses, bols, plateaux) ont aussi été commercialisés.

En avril 2011, une boîte commémorant le mariage du prince William et de Catherine Middleton a été vendue en édition limitée : "Quality Street a historiquement célébré des évènements royaux tels que les couronnements et plus récemment le Jubilé marquant la 50ème année de la reine Elisabeth II sur le trône. En tant que détenteurs de la Garantie Royale, nous devions accompagner cette occasion spéciale avec une boîte contenant l'assortiment de chocolat favori du pays. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dégustez et approuvez !