lundi 30 juillet 2012

Historique - partie 3



* Quality Street, est le nom d'un assortiment de bonbons regroupés dans une boîte métallique, et fabriqué par Nestlé à Halifax, au Royaume-Uni. Cet assortiment constitue un cadeau de Noël très populaire, et on n'en mange en principe qu'à ce moment-là.

Le nom est inspiré par une pièce de théâtre du même nom écrite par J. M. Barrie, l’auteur de Peter Pan. Le couple formé par Major Quality et Miss Sweety, personnages principaux de la pièce, apparaît sur toutes les boîtes de Quality Street, surtout jusqu'aux années 2000. Major et Miss ont été dessinés à l’origine par le publicitaire Sydney Coles (de Chingford, dans l'Essex) ayant pris ses enfants Iris et Tony comme modèles.



Ces dernières années, différentes versions plus grandes des chocolats les plus populaires ont été fabriqués et vendus séparément à l’unité. En particulier, le chocolat au lait aux noisettes a été commercialisé sous le nom de The Purple Big One, du fait qu'il est traditionnellement enveloppé dans un emballage violet (pourpre) suivi du Big Toffee Finger. Tout récemment, d'autres bonbons, nommés The Big Green Triangle, The Big Caramel Swirl et The Orange Big Crunch sont apparus.
 
Quality Street est souvent associé à la période de Noël en Grande-Bretagne, en Irlande et au Canada et est offert tout au long de la saison. Au Canada, la marque fait partie de l'héritage britannique. Dans l'ouest de la Norvège, on les appelle Shetlandsgodt (Bonbons des Shetland), parce qu'elle a souvent a été ramenée par les pêcheurs en visite aux îles Shetland. En Islande ainsi que dans la plupart des pays du Moyen-Orient comme l'Irak, elle est traditionnellement connue sous le simple nom de Mackintosh.
 


Presque 7 millions de bonbons Quality Street sont fabriqués chaque jour à l'usine d'Halifax (comme pratiquement tout ce qu'on mange, la marque appartient maintenant à Nestlé); environ 30% est envoyé à l'étranger – apparemment, les Canadiens adorent ça. Chaque Britannique mangerait en moyenne au moins sept Quality Streets chaque jour de Noël.


Des rééditions ont eues lieu aux dates anniversaire (une toute nouvelle boîte a été éditée en septembre 2011 pour les 75 ans de la marque), et des produits dérivés (tasses, bols, plateaux) ont aussi été commercialisés.

En avril 2011, une boîte commémorant le mariage du prince William et de Catherine Middleton a été vendue en édition limitée : "Quality Street a historiquement célébré des évènements royaux tels que les couronnements et plus récemment le Jubilé marquant la 50ème année de la reine Elisabeth II sur le trône. En tant que détenteurs de la Garantie Royale, nous devions accompagner cette occasion spéciale avec une boîte contenant l'assortiment de chocolat favori du pays. "

mercredi 18 juillet 2012

Historique - partie 2



* Harold Mackintosh, né le 8 juin 1891 à Halifax dans le Yorkshire (Angleterre) et décédé le 27 décembre 1964 à Norwich, est un confiseur et pâtissier britannique. Il fut nommé Lord Mackintosh d’Halifax en 1948, avant de devenir vicomte en 1957.

Il est devenu le propriétaire de l’entreprise de son père en 1920 lorsque ce dernier mourut d’une crise cardiaque. La société John Mackintosh and Sons Ltd a été lancée en mars 1921.


En septembre 1931, il a étroitement évité de fusionner avec la société Rowntrees d'York, les deux sociétés ayant déjà une filiale commune en République Irlandaise.

Il a acheté la chocolaterie Caley's (Norwich) à Unilever en 1932, dont il confia la direction à son frère Eric.
Ce rachat de Caley a aidé la société Mackintosh à étendre sa gamme de produits en passant d’une production uniquement basée sur les toffees aux chocolats avec l’apparition des Quality Street en 1936 puis Rolo.

Pour lancer la marque Quality Street, il bénéficia d’une publicité en page pleine à la une du Daily Mail le 2 mai 1936.


En 1969, peu de temps après la mort de Harold, Mackintosh’s fusionna avec la compagnie rivale Rowntrees (produisant entre autres Kit Kat et Smarties) pour former Rowntree-Mackintosh, qui sera elle-même rachetée par Nestlé en 1988.

mardi 17 juillet 2012

Historique - partie 1

 
 * Mackintosh's est une confiserie connue pour ses Toffee et autres Quality Street et Rolo.
La société fut créée en 1890 par John Mackintosh (1868-1920) et sa femme, qui ont acheté une pâtisserie à Halifax dans le nord de l'Angleterre. Pour attirer les clients, il crée le Mackintosh's Celebrated Toffee, un toffee spécial, mélange de butterscotch (caramel dur traditionnel) et de caramel mou américain.

Cette confiserie connu un réel succès, changeant la notion même de toffee au Royaume-Uni, et permit à Mackintosh d’élargir son commerce au-delà d’Halifax dès 1894.

John Mackintosh fit évoluer son activité de vente au détail aux produits manufacturés et à la vente en gros avec sa 1ere usine à Halifax en 1895. Quatre ans plus tard il changea le nom de sa société en John Mackintosh Ltd.

En 1909 sa 2e usine sur Queens Road fut détruite, puis reconstruite en 1912 et agrandie afin de commencer la confection de chocolats. Enfin il ouvrit son commerce à l’international en 1904 et avant 1914 était établit en Allemagne, Australie, et Canada.
 

Mackintosh avait compris le pouvoir du marketing et de la publicité. Il a commencé par des prospectus pour le Mackintosh's Celebrated Toffee comme un ‘plaisir de week-end’, ciblant les ouvriers ayant une demi-journée de congé le samedi après-midi et leur salaire hebdomadaire en main.

Avant 1896 Mackintosh s'appelait "The Toffee King" (le Roi du Caramel)  et son produit "The King of All the Toffees" (le Roi de Tous les Caramels). En 1902 la société a commencé par publier des coupons publicitaires puis acheté de l'espace dans le Daily Mail, le journal britannique le plus populaire pour des images et des bandes dessinées.
 
*Mackintosh's Assortment de Luxe 1920s/1930s

Les assortiments Toffee De Luxe, puis Carnival apparue en 1925, étaient un cadeau de Noël très populaire jusqu’à ce qu’elles soient supplantés à partir de 1936 par  Quality Street.


 

Mackintosh's Toffee de Luxe 1933
Mackintosh's De Luxe 1933
Mackintosh  a édité de nombreuses boîtes diverses et variées, parfois illustrées de contes pour enfants, parfois en jouets (camion etc) et également des boîtes en métal imitant par exemple un coffret laqué japonais.